Nos projets

Tous les projets actuels de l’Interassociation

Normes de qualité pour les systèmes de first responder

30/08/2024 – La consultation sur les directives relatives aux systèmes First Responder est terminée. Le groupe de travail de l’IAS est maintenant en train d’évaluer les résultats et d’élaborer une proposition à l’attention de la CDS.

Tarif unique LAA/OAA pour le sauvetage terrestre

01/09/2024 – Conformément à l’article 70b, alinéa 1 de l’Ordonnance sur l’assurance-accidents (OAA), un tarif uniforme pour les secours terrestres sera fixé. La responsabilité de la négociation de ce tarif a été confiée à la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) et à son secrétariat, le Service central des tarifs médicaux (SCTM). Ces négociations sont menées directement avec les prestataires de services, généralement l’association professionnelle.

Le SCTM a déjà pris contact avec l’Interassociation de Sauvetage (IAS); toutefois, l’IAS n’a pas de mandat pour négocier des tarifs. En raison du nombre et de la diversité des services de secours, une approche avec une participation maximale est poursuivie, un groupe de réflexion a été mis en place pour désigner la délégation de négociation. Ce groupe de réflexion a déjà commencé ses activités et analyse actuellement la situation actuelle.

Digitalisation de la chaîne de sauvetage

01/09/2024 – L’Interassociation de Sauvetage (IAS) a lancé une réflexion sur la digitalisation standardisée de la chaîne de secours, avec pour objectif de garantir un flux d’informations continu depuis l’activation de la Centrale d’appels sanitaires urgents CASU 144 jusqu’à la prise en charge à l’hôpital. En parallèle, l’IAS vise à créer les bases d’un retour d’information, afin de permettre une évaluation qualitative de la performance de chaque maillon de la chaîne. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de définir la norme des données et d’assurer l’interopérabilité avec d’autres systèmes de santé, tels que le dossier informatisé du patient (DIP) et les systèmes informatiques hospitaliers. Une fois les intentions définies, une étude de faisabilité sera lancée.

Coordination des premiers secours en Suisse

01/09/2024 – Le projet « Coordination des premiers secours en Suisse » vise à établir une base durable pour la collaboration dans le domaine des premiers secours. En favorisant une meilleure connaissance et compréhension entre les acteurs concernés, le projet s’assure de garantir des premiers secours efficaces et fonctionnels en Suisse.

Les principaux objectifs du projet incluent le développement d’une compréhension commune de « Premiers secours en Suisse », la création d’un aperçu du paysage des premiers secours en Suisse et l’élaboration d’une vision pour l’avenir des premiers secours. À partir de cette vision, des domaines d’action concrets et les prochaines étapes seront définis.

Collaboration ES-ASUR et IAS sur la sécurité et la santé au travail

01/09/2024 – ES-ASUR et IVR travaillent ensemble sur l’étude de faisabilité pour le développement d’une solution spécifique à la branche pour la sécurité et la santé au travail dans les services de secours suisses. L’objectif est d’établir une norme qui répond non seulement aux exigences légales, mais qui minimise également les risques, améliore les conditions de travail et réduit les absences. Le projet doit être une étape supplémentaire pour endiguer le phénomène de la pénurie de personnel qualifié.