Lignes directrices 2022 »
Directives pour reconnaître les services de secours 2022
Assurance qualité uniforme
L’assurance qualité a aujourd’hui une place ferme dans les soins de santé. S’efforcer d’améliorer la gestion opérationnelle et l’organisation est une priorité absolue dans les services de sauvetage.
Les lignes directrices pour la reconnaissance des services de secours précisent quels éléments d’assurance qualité et de promotion de la qualité doivent être présents pour qu’un Service de sauvetage puisse obtenir l’approbation de l’IA.
Les lignes directrices pour la reconnaissance des services de sauvetage précisent quels éléments d’assurance qualité et de promotion de la qualité doivent être présents pour qu’un service de sauvetage puisse obtenir l’approbation de l’IAS. Les directives de l’IAS sont basées sur les trois aspects de la structure, du processus et de la qualité des résultats et prennent en compte le cycle de qualité plan-do-check-act et les éléments d’amélioration continue.
Nous nous considérons comme une organisation de promotion et de soutien dans le service de sauvetage préclinique et non comme une organisation de supervision.
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a pris la décision suivante le 25 novembre 2021 :
Dans le cadre de leurs activités d’autorisation et de surveillance, les cantons sont tenus de suivre les directives de l’IAS pour la reconnaissance des services de sauvetage. Pour tout service de sauvetage majoritairement actif de manière avérée dans une région où la topographie est contraignante ainsi que dans le cas où l’utilisation d’une ambulance de type C est impossible en raison d’un accès ou passage souterrain étroit, de plus petites ambulances de type B peuvent être utilisées avec l’équipement des véhicules de type C.
Allemand
+41 (0) 31 320 11 40
Français / Italien
+41 (0) 31 320 11 42
Terminologie de l’Interassociation
à télécharger au format PDF