Jann Rehli a dirigé la réunion en tant que nouveau président et Susanne Schwörer a participé pour la première fois en tant que membre nouvellement élu du comité.
Les responsabilités des membres du comité ont été discutées et attribuées. Chaque membre a un domaine de responsabilité, ce qui nous permet de suivre les sujets de manière ciblée à travers le comité.
Nicolas Senn a été élu nouveau vice-président et assurera ainsi la continuité des affaires en l’absence du président.
Un mandat a été donné pour élaborer un concept sommaire du domaine d’activité (y compris les valeurs cibles) pour le sauvetage en Suisse. L’objectif est d’esquisser la nécessité et la vision de mise en œuvre d’un tel document. Il permet de décrire et de comprendre le fonctionnement de la chaîne de sauvetage.
Lors de la dernière assemblée générale, nous avons annoncé la prochaine pour le 12 mai. Or, le Congrès suisse de médecine d’urgence a été reporté aux 6 et 7 juin 2023. Nous avons cependant décidé de maintenir l’AG le 12 mai et de vous inviter ensuite à la réunion du réseau IAS. Réservez donc impérativement l’après-midi du 12 mai 2023 !
L’IAS a été contacté au sujet des critères de personnel dans les directives de reconnaissance. En raison de la grave pénurie de personnel qualifié en Suisse, il n’est pas toujours possible de pourvoir les postes conformément à ces directives. Un document est en cours d’élaboration pour définir les conditions dans lesquelles il est possible de s’écarter exceptionnellement des directives. Ce document doit servir d’orientation aux parties concernées et indiquer quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir déroger.
Du côté de l’IAS, une réunion avec les acteurs de la chaîne de sauvetage sera lancée. L’ASA, la SSMUS, le Forum pour la formation professionnelle, l’Association du centre de formation suisse et la Croix-Rouge suisse seront invités à cette réunion. Il s’agira de discuter d’une vision commune de la chaîne de sauvetage (où en sommes-nous, quels sont les défis à relever).
La terminologie IAS a été entièrement revue et sera disponible sur notre site Internet au cours du second semestre.